Vous êtes ici : Actualités  /   Actualités du concours  /  

Actualités du concours

Bravo à nos 508 Familles participantes!

Voici les résultat de la métropole:

  • Economies d'énergie: 12%

soit 580.000 kWh,près de 60.000 €, ou la consommation annuelle moyenne de 35 foyers français,

  • Economies d'eau: 9,5%

soit 2.400.000 litres d'eau,

  • Réduction des émissions de CO2: 120 Tonnes

soit 60 voitures retirées de la circulation.

 

Bravo à tous pour ces efforts qui ont du sens une fois mis en commun!


 

Voici les podiums des meilleurs équipes:

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le classement complet des équipes sur ce document.

 



 

 

 

Notre grande fête de fin de saison 2015/2016 se déroulera le samedi 21 mai après-midi au Palais Rameau à Lille (plan ici) ! Voici le programme complet:

13h15Auberge espagnole : ramenez votre dessert à partager, nous offrons le café ! Pâtisseries, gateau, tarte, laissez libre cours à votre imagination.... Nous prévoyons café, thé et jus de fruits divers (bio).
14h – Discours des organisateurs et intervention de l'honorable Bernard Dreudon*
14h45 Annonce des résultats nationaux par l'association Prioriterre, résultats métropolitains par la MRES, podiums des meilleurs équipes et remise des lots
15h50 – Pot de l'amitié, et pour ceux qui le souhaite, nous proposons de continuer de celêbrer ensemble: la fanfare nous emmenera jusqu'à la citadelle pour profiter des nombreuses animations de la Fête de la Nature!

* Président de la Fédération Universitaire Internationale des Travaux sur l'Energie (F.U.I.T.E.).Bernard Dreudon souhaite "soutenir énergiquement et sans économie les équipes qui ont redoublé d'énergie pour en économiser". Ses interventions sont appréciées tout autour du globe.

Des animations sont prévus sur place pour les enfants: stand maquillage, espace jeux coopératifs, et l'animation les fera participer.

 

Venez en famille, invitez vos voisins et amis!

Retrouvez l'évènement sur Facebook

 


 

 

 

 

Internet pollue autant que le trafic aérien ! Quelques astuces pour réduire son impact

Attention à nos activités sur internet, pas si « dématérialisées » que ça ! Internet pollue autant que le trafic aérien, et cela empire chaque année vu l'utilisation toujours plus massive qui en est faite !

En effet, internet fonctionne grâce à une infrastructure dont la fabrication et l'entretien émettent beaucoup de gaz à effets de serre, et sont aussi très gourmands en eau et en matières première : internet demande de gigantesques centres de traitement et de stockage de données, des équipements personnels (ordinateur, téléphones, tablettes), des câbles sous-marins par où passent les informations...

Ainsi par exemple, envoyer un courriel avec une pièce jointe d'1 Mo a le même impact énergétique qu'une ampoule basse consommation allumée pendant 2h.

 

Beaucoup d'habitudes simples à adopter permettent de réduire drastiquement ces impacts négatifs :

- supprimer les mails envoyés et reçus, en commençant par les plus volumineux. Pour localiser rapidement ces derniers, utilisez la fonction « tri par poids décroissant » de votre boîte mail. En moyenne, supprimer 30 mails équivaut à économiser 24h de consommation d'une ampoule ! N'oubliez pas de vider votre corbeille ;-) !

 

- réduire le nombre de destinataires des mails envoyés, en limitant par exemple le « répondre à tous ».

- réduire le poids des photos :

Quand une photo est destinée à être vue sur un écran, l'oeil ne fait pas la différence entre une photo pesant 100 kilo octets (Ko) et la même pesant 5 méga octets (Mo) – 50 fois plus ! Sauf si vous voulez les imprimer en grand format, inutile a priori de prendre des photos de 5 Mo. Configurez donc votre appareil photo en fonction de ce que vous allez faire de vos photos : les afficher sur un écran, les imprimer en petit ou grand format. Voici aussi trois outils pour réduire le poids d'une photo : pour les pressés ou pour découvrir, il y a le site internet Compressor.io. Pour une utilisation plus fine il y a au choix le gratuiciel PhotoFiltre ou le logiciel libre Gimp : possibilité de jouer sur la taille de la photo, sur la compression et même de la rogner.

- Faire le ménage dans son cloud (Dropbox, Google Drive...) si vous en avez un. Tout comme à la maison, il peut être bon de se séparer de ce dont on n'a pas eu l'utilité au cours des 12 derniers mois, car il y a peu de chances que l'on s'en serve un jour ! Dans un cloud les fichiers se doivent d'être disponibles 24h/24, ce qui est énergivore.

- Attention aux pièces jointes qui restent accrochées lorsqu'on transfère un mail : leur présence est rarement nécessaire.

- Dites adieu aux publicités grâce au logiciel libre AdBlock Plus : les pages qui s'afficheront demanderont moins d'énergie et en plus vous gagnerez en confort et rapidité !

 

- Limitez le nombre d'étapes pour obtenir l'info que vous cherchez. Taper directement l'adresse d'un site plutôt que de passer par un moteur de recherche divise par 4 les émissions de gaz à effets de serre de votre requête. Pensez donc à les mettre en favoris ! Mieux encore et extrêmement pratique : utilisez les raccourcis de recherches ! En un clin d'oeil vous pouvez ouvrir wikipedia à une page précise, traduire un mot, trouver une vidéo, savoir où se situe une rue... tout est potentiellement faisable ! Ce petit tutoriel vous expliquera comment, en prenant pour cas pratique le site de traduction WordReference. Appliquez la même logique que dans l'exemple pour Wikipedia, Youtube, OpenStreetMap, GoogleMap...

 

Et n'oubliez pas que laisser moins de traces sur internet, c'est aussi bon pour le respect de votre vie privée, dont le contenu est presque systématiquement revendu sans votre accord à des entreprises situées dans des pays où n'existe presque aucune législation dessus...

 

 


 

 

Des ateliers pour tous les goûts !

Après le succès des balades thermiques et de l'atelier "do it yourself" des panneaux réflecteurs, voici d'autres ateliers à venir sur la métropole !



Les places étant limitées, inscrivez-vous en écrivant à faep@mres-asso.org.

 

Utilisation et entretien des équipements de chauffages

Un atelier théorique pour tout savoir sur le bon entretien de son installation après l'hiver. Au programme : chaudières, radiateurs, régulation, chauffe-eau.

 

Réalisation d'un poster "éco-gestes"


    Pendant les vacances de Pâques, nous vous proposons un atelier parent-enfant.

    Accompagnés par une artiste plasticienne, venez réalisez un poster avec des photos et dessins des éco-gestes préférés des enfants. La base du poster sera constituée de matériaux de récupération. Vous pouvez aussi ramener des petits éléments de votre choix pour la déco.

    -> Mercredi 6 avril à 14h à la mairie de Roubaix
   -> Mercredi 13 avril à 14h à la MRES à Lille

  Ces posters seront exposés lors de l'évènement final !

 

Les pièges à éviter en rénovation

Des idées de travaux de rénovation pendant l'été? Evitez les pièges les plus courants grâce à cet atelier théorique.

  • samedi 23 avril à 10h à Saint-André
  • samedi 28 mai à 10h à Tourcoing
  • mercredi 1er juin à 10h à la MRES à Lille

 


 

Des premiers résultats très encourageants !!

[Résultats à mi-fevrier 2016]

Bravo à tous les participants de la métropole, en moyenne par rapport à l'année précédente nous sommes bien partis pour économiser 7% d'énergie, 8% de dioxyde de carbone et 8% d'eau, félicitations ! Ces résultats devraient encore s'améliorer d'ici la fin du concours ! Parmi les équipes championnes en anti-gaspi, arrivent :

- l'équipe de Seclin qui est sur la bonne voie pour économiser 20% d'énergie cette année !


- l'équipe de l'Université Catholique de Lille qui est bien partie pour diminuer de 23% ses émissions de dioxyde de carbone cette année !
- l'équipe de Roubaix qui diminuera de 26% sa consommation d'eau cette année si elle continue ses efforts !


- les Castors du Lac dont les familles effectuent en moyenne un relevé tous les 9 jours !

Autre champion : le département du Nord, qui est premier en terme d'inscrits avec plus de 500 familles.

La métropole européenne de Lille est également l'intercommunalité ayant le plus de participants !

Et parmi les 30 villes comptant le plus de participants, 5 sont de la métropole lilloise !

Voici à présent les 15 équipes ayant économisées le plus d'énergie ! Bravo à elles et merci pour la planète ! Allez, on vise les 20% d'économies ;-) ?


 

L'écogeste de la semaine : isoler ses tuyaux dans les pièces non-chauffées

 

La pose d'un manchon sur vos tuyaux d'eau chaude permet d'économiser 10% de l'énergie liée à son chauffage, soit une économie de 150€ par an pour 10 mètres de tuyaux isolés dans un espace non-chauffé. Dans certains cas, l'isolation permet aussi d'attendre moins longtemps avant que l'eau chaude ne coule.

Pour y parvenir, c'est rapide et simple avec de bons conseils. En voici quelques-uns :

- choisissez un manchon dont le trou correspond au diamètre de votre tuyau, et avec au moins 20 mm de matière isolante.
- vous pouvez acheter un manchon prédécoupé, ou l'ouvrir vous-même au cutter.
- utilisez un manchon par section (un manchon entre deux colliers ou entre deux intersections).
- utilisez de la colle spéciale (ou faute de mieux de l'adhésif) pour le fermer ainsi que pour raccorder les différents manchons.
- quand la pose d'un manchon est impossible, utilisez une bande calorifique.

Cette vidéo vous montrera comment faire et vous donnera beaucoup d'autres astuces (calculer le diamètre du tuyau ; réussir ses intersections en T ; connaître les différents types d'isolants...).

Pose manchon

 

 

Atelier Fabrication d'un panneau réflecteur

Panneau réflecteur      

Un panneau réflecteur permet de diminuer la quantité de chaleur perdue quand un chauffage est installé contre un mur mal isolé. Si vous êtes concernés, venez créer vos paneaux réflecteurs en participant à nos ateliers ! C'est gratuit et le matériel est fourni. Il vous faut juste bien mesurer la distance entre les attaches de votre-vos radiateur-s, pour créer un panneau sur-mesure.

Le vendredi 22 janvier à 10h à la MRES (Lille).
Le vendredi 22 janvier à 18h à Ronchin, au restaurant de l'école Pierre Brossolette, rue Robert Hanicotte et rue du 11 novembre.
Le samedi 30 janvier à 15h à la Maison Folies de Beaulieu (Lomme). Pour y accéder : Place Beaulieu, Quartier de la délivrance, métro Maison des enfants ou Bourg. Un atelier proposé dans le cadre du Forum de la Ville en Transition.


Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en écrivant à faep@mres-asso.org.

 

 


 

Atelier Ballade thermique

Les balades thermiques sont un premier pas pour saisir les enjeux de l'amélioration thermique des logements.
Equipé d'une caméra thermique, le groupe d'habitants accompagné d'un conseiller traquera les principales failles des logements en matière de déperdition.


Haubourdin : 18-19 janvier à 18h30
Mons : 1-2 février à 18h
Villeneuve d'Ascq : 3-4 février à 18h
Lille : 5 février à 8h30
Seclin : 6 février à 9h30
Tourcoing : 1er Mars à 18h
Saint-André : 5 Mars à 10h
Quesnoy-sur-Deule : 9 Mars à 18h

Rendez-vous dans les mairies pour commencer les ballades.

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en écrivant à faep@mres-asso.org.

Caméra thermique



Le 2 décembre se tenait la soirée de lancement, qui a réuni plus de 250 personnes ! Vous êtes plus de 450 foyers engagés, ce qui fait de la métropole lilloise le premier territoire en France en nombre de participants. C'est un record absolu en France depuis que le défi existe, bravo !

 

Photo avec tous les participants de la soirée

 

Enfant levant le doigt pour répondre à une question

 

Une équipe

Merci à Quentin Trigodet pour les photos.


 

 

Voici les résultats de notre édition 2014/1015.

Un grand MERCI et BRAVO à tous les participants et

capitaines d'équipe pour leur engagement!



Podium Energie:

1. Les Lucioles - 16%

2. Ecomunnaux -15.5%

3. Amap Lomme de Terre -12.3%



Podium CO2:

1. Ecomunnaux -17.6%

2. Enercoop -13.3%

3. Partenaires ILEP -13%



Podium Eau:

1. Eco'Lomme -17%

2. Eco'Lemme -12%

3. Les Lucioles -9%



Podium équipes studieuse:

1. Enercoop: 3.2

2. Les Lucioles: 2.6

3. Partenaires ILEP: 2.3

(nombres de relevés moyen par foyer)

 

Au total, plus de 130.00 kWh et près de 100 M3 d'eau économisés.

Plus de 24 Tonnes de CO2 qui ne sera pas émis dans l'atmophère!

Collectivement, les petits gestes de chacun ont un impact. Inscrivez-vous pour la 2nde édition du défi!

 


Voici les résultats de notre édition 2014/1015.

Un grand MERCI et BRAVO à tous les participants et capitaines d'équipe pour leur engagement!



Podium Energie:

1. Les Lucioles - 16%

2. Ecomunnaux -15.5%

3. Amap Lomme de Terre -12.3%



Podium CO2:

1. Ecomunnaux -17.6%

2. Enercoop -13.3%

3. Partenaires ILEP -13%



Podium Eau:

1. Eco'Lomme -17%

2. Eco'Lemme -12%

3. Les Lucioles -9%



Podium équipes studieuse:

1. Enercoop: 3.2

2. Les Lucioles: 2.6

3. Partenaires ILEP: 2.3

(nombres de relevés moyen par foyer)



Familles à énergie positives - retour accueil

Espace participant Mot de passe oublié / Inscrivez-vous

Métropole Européenne de Lille

Sélectionnez un autre territoire